Deuxième Journée de Périnéologie

organisée par PERINICE
Le samedi 2 avril 2011
de 09h à 16h
Amphi Th. de Chardin
Faculté Libre de Médecine de Lille
Institut Catholique de Lille
60 Bd Vauban - 59000 Lille
Métro Cormontaigne

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription : Cliquer ici

Communiqué de Presse - Mars 2011


« La fin du mythe de l’eau »

Le mythe :

Boire abondamment de l’eau est bénéfique pour notre santé ! Que ce soit pour les bienfaits de l’eau sur la fonction rénale, sur la ligne, l’hydratation de la peau, la perte de poids, sur l’élimination des toxines, etc. Boire abondamment de l’eau pour garder sa jeunesse !!

La réalité :

Boire abondamment de l’eau sans uriner en conséquence détruit la fonction vésicale en distendant la vessie. Pléthore d’eau entraine pléthore de maux urinaires : fuites, incontinence, urgences mictionnelles, levers nocturnes multiples, cystites à répétition, infections urinaires à répétitions, reflux vésico urétéraux, insuffisance rénale, troubles du sommeil, de l’humeur, dépression, marginalisation, handicap social etc.

Nous tirons un signal d’alarme devant la recrudescence des pathologies urinaires de la femme due au mythe des bienfaits de l’eau. Nous souhaitons sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur ce phénomène qui devient un réel problème de santé publique en précipitant de nombreuses femmes dans le handicap social de l’incontinence urinaire.

En effet l’incontinence, maintenant considérée à juste titre comme un handicap à part entière, concerne 6 millions de femmes en France tous âges confondus, avec un pic de fréquence chez la femme très jeune et un autre chez la femme en péri-ménopause. L’incontinence qui est aussi un des premiers motifs d’institutionnalisation de la personne âgée en France, représente un coût pour la personne et la société. Le marché des protections non remboursées représentent, en France, près de 200 millions d’euros. Le coût des protections pour une personne est compris entre 40 et 150 euros par mois.

C’est ce thème que le réseau Périnice a choisi de traiter lors de cette 2ème édition des Journées de Périnéologie de Périnice (JPP2) le 2 avril 2011 à Lille. Seront exposées de façon pragmatique les méthodes diagnostiques et thérapeutiques, au sein d’une prise en charge multidisciplinaire de qualité, comme nous le proposons dans le Nord – Pas-de-Calais avec le réseau de soin Périnice, agréé par la Haute Autorité de Santé et soutenu par l’Agence Régionale de Santé.

Ce colloque s’adresse particulièrement aux acteurs de Santé de proximité : médecins traitants, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, institutions, spécialistes du réseau, etc., qui œuvrent quotidiennement au contact du patient incontinent.

Il s’adresse tout autant aux Médias qui ont un rôle primordial d’information responsable vis-à-vis du grand public, pour enrayer ce phénomène.
Docteur Richard Matis Gynécologue Comité d’organisation des JPP2 & Professeur Brigitte Mauroy Urologue Coordonateur du Réseau PERINICE

PERINICE, réseau régional de prise en charge de l’incontinence urinaire et/ou anale et des troubles statiques pelviens organise la :

2ème Journée de Périnéologie de Périnice (JPP2),
le 2 avril 2011, de 09H à 16H
à l’Université Catholique de Lille – 60 bd Vauban - 59000 Lille.
Autour du thème :
« Vessie distendue ou la fin du mythe de l’eau ».
Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille
Département d’Urologie – Périnéologie – CRIEP
Tel : 03 20 22 50 78 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article...